Présentation du salon

LE SALONS DES SENIORS REUNION

Seul Salon consacré aux séniors de La Réunion, Le Salon des Seniors Réunion est le rendez-vous des « 50 ans et plus » et de ceux qui les accompagnent (famille, Institutionnels, professionnels, associations, …) !
Pendant 3 jours, venez vous informer en rencontrant plus de 80 exposants et participer à plus de 30 conférences et ateliers dans les domaines de la santé, de la retraite, de l’accessibilité, des services à la personne, des assurances et mutuelles, des technologies, du tourisme, du loisir, de l’emploi et de la formation, etc.
Le Salon des Seniors Réunion c’est aussi des animations, des concerts, un grand bal pour favoriser les rencontres et vous permettre de vous informer tout en vous amusant !
Les séniors et ceux qui les entourent trouveront au Salon des Seniors Réunion tout ce dont ils ont besoin (soutiens, services, produits…).
Enfin, le Salon met en perspective, grâce à un espace dédié, les opportunités que présente la ‘Silver Economie’, secteur à fort potentiel en termes d’emploi à La Réunion.

POURQUOI UN SALON DES SENIORS A LA REUNION ?

Au moins 1/4 de la population aura au moins 50 ans en 2030 !

La population de La Réunion vieillit. Les 65 ans et plus sont 62 000 aujourd’hui et ils sont 3 fois plus nombreux que dans les années 80. À l’horizon 2040, l’île de La Réunion en comptera plus de 200 000 sur une population totale qui atteindra le million d’habitants.

Le phénomène du vieillissement de la population réunionnaise est le nouveau défi de nôtre île !

¼ de la population en 2030 aura 60 ans et +

L’augmentation du nombre de séniors est dû :
– à l’amélioration de l’espérance de vie
– au ralentissement de la natalité
– à une politique de mobilité des jeunes
– aux retraités de plus en plus nombreux

QUI SONT LES SENIORS ?

• A partir de 45 ans dans le monde professionnel
• A 50 ans selon les experts du marketing car surviennent les premiers changements de vie et de comportement de consommation (pic du salaire, départ des enfants du foyer, fin de remboursement des prêts mobiliers et immobiliers, suppléments de revenu. (ex : héritage, … )
• A 60 ou 65 ans pour les organismes publics car c’est le seuil d’éligibilité à certaines prestations sociales.
• A partir de 70 ans pour les professionnels de santé car les premiers accidents sérieux de santé surviennent à 73 ans en moyenne.

Ce qualificatif de sénior est donc variable.

OBJECTIFS DU SALON

• Améliorer la visibilité des acteurs (professionnels, institutionnels, associations) qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie du Sénior à La Réunion,
• Faciliter l’accès à l’information et aux prestations que proposent ces acteurs
• Favoriser la rencontre entre les séniors et les professionnels du secteur
• Sensibiliser les plus jeunes sur les formations et les niches d’emplois qui découlent du phénomène de vieillissement de la population (NTIC, Service à la personne, Accessibilité, Sécurité, …)

Le salon s’adresse ainsi aux 50 ans et plus mais pas seulement !
Venez découvrir les formations et les emplois dans le secteur, les ateliers et animations
et aussi le « Grand Bal 2017 »

POURQUOI UN SALON CONSACRÉ AUX 50 ANS ET PLUS ?

Face à ce phénomène, il devient primordial d’améliorer l’accessibilité des services et des produits de l’ensemble des acteurs locaux qui œuvrent pour l’amélioration du quotidien de nos séniors et ‘gramounes’ (*).
Les visiteurs du Salon trouveront les réponses à leurs questions auprès des professionnels du secteur présents dans les 9 villages du Salon. Ils auront l’opportunité de s’informer, d’échanger, en direct sur les différents stands et ils pourront découvrir ou redécouvrir les produits d’antan dans l’espace « Ti marché forain ».

(*) A La Réunion, les personnes âgées sont appelées « les Gramounes ».