RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU SALON

1 – DISPOSITIONS GÉNÉRALES

01.01 Le présent règlement a un caractère général et s’applique au Salon des Seniors Réunion organisé par l’Association ADeRR. Il s’agit d’une manifestation unique définie par un nom, un lieu, une date et une présentation de l’offre proposée au public, communément appelée « nomenclature ». Le présent règlement est complété par le règlement particulier propre à cette manifestation et/ou par un “guide” ou “ manuel de l’exposant ”.

On entend par « règlement particulier » les dispositions spécifiquement applicables à ladite manifestation complétant ainsi le règlement général de la manifestation. En aucun cas, le règlement particulier ne peut être contradictoire au règlement général. Il peut être le cas échéant complété par un « guide » ou « manuel de l’exposant ». On entend par « guide » ou « manuel de l’exposant » le document remis, envoyé ou mis à disposition sur Internet par l’organisateur au moment de la demande de participation de l’exposant, contenant les informations relatives à la manifestation, les règles et réglementations, les formulaires pour commander des services et toute autre information pertinente touchant à la participation de l’exposant à la manifestation. Il s’impose dans sa globalité à l’exposant.

On entend par « stand » l’espace occupé pour la présentation de produits ou services ou l’espace utilisé pour réunir des clients ou confrères. On entend par « catalogue de la manifestation » un document électronique ou papier contenant la liste des exposants, les numéros des stands et toute autre information relative à la manifestation commerciale

« En cas de doute sur une définition, il convient de se reporter au document ISO 25639-1 Norme Internationale – Terminologie du secteur des foires, salons, congrès ou manifestations commerciales ». En signant leur demande dinscription, les exposants en acceptent toutes les prescriptions ainsi que toutes celles que des circonstances particulières ou nouvelles imposeraient. Ils sengagent, en outre, à respecter lensemble des prescriptions légales et réglementaires en vigueur, notamment la législation du travail et la réglementation sur la sécurité.

01.02 L’organisateur fixe seul le lieu, la durée, les heures d’ouverture et de fermeture de la manifestation, le prix des stands, celui des entrées ainsi que la date de clôture des inscriptions. Il détermine seul les catégories de personnes ou entreprises admises à exposer et/ou visiter la manifestation ainsi que la nomenclature des produits ou services présentés.

2 – DEMANDE DE PARTICIPATION ET ADMISSION À EXPOSER

02.01 La demande de participation s’effectue au moyen du formulaire établi par l’organisateur qu’il diffuse sous format papier ou électronique. Ni une demande de communication d’un formulaire de demande de participation, ni son envoi, ni l’encaissement d’un règlement ne vaut admission à exposer.

02.02 L’organisateur instruit les demandes de participation et statue sur les admissions. L’admission ne devient effective qu’après sa confirmation écrite à l’exposant.

2.03 Lorganisateur est le seul juge de la définition et de lorganisation de loffre de sa manifestation commerciale. L’organisateur (ou le comité de sélection) se réserve donc le droit de rejeter, à titre provisoire ou définitif, toute demande de participation qui ne satisferait pas aux conditions requises, soit en regard des stipulations du formulaire de demande de participation, soit de celles du règlement général de la manifestation et/ou règlement particulier ou de la nomenclature de la manifestation, soit encore en considération de l’Ordre Public ou de la défense de certains intérêts protégés.

02.04 Peuvent notamment constituer des motifs de rejet, définitif ou provisoire, la communication incomplète des renseignements requis, le défaut des versements ou garanties exigés par l’organisateur, le non- respect d’obligations antérieures et notamment du présent Règlement Général, la non adéquation du demandeur, de ses produits ou services, avec l’objet, l’esprit ou l’image de la manifestation, le redressement judiciaire de l’exposant, son état avéré de cessation des paiements, la non obtention d’autorisations administratives ou judiciaires le cas échéant nécessaires à sa présence durant la manifestation, le risque d’une atteinte, par sa présence, aux intérêts protégés des consommateurs et de la jeunesse, et plus généralement à l’Ordre Public, à la tranquillité des autres exposants, à la sécurité et l’agrément des visiteurs.

02.05 L’exposant doit faire connaître à l’organisateur tout élément ou tout événement, survenu ou révélé depuis sa demande de participation, et de nature à justifier un réexamen de sa demande de participation en regard des articles 02.03 et 02.04 du présent règlement.

02.06 En outre, l’organisateur se réserve le droit de demander, à tout moment, tout renseignement complémentaire en rapport avec ce qui précède et, le cas échéant, revenir sur sa décision d’admission prononcée sur des indications mensongères, erronées ou devenues inexactes. L’acompte versé demeure alors acquis à l’organisateur qui se réserve, en outre, le droit de poursuivre le paiement de la totalité du prix.

02.07 Le droit résultant de l’admission est personnel et incessible. L’admission n’emporte aucun droit d’admissibilité pour une autre manifestation organisée par l’organisateur.

02.08 Sauf dérogation accordée par lorganisateur sur demande expresse de leur part, les groupements ne peuvent exposer sur des stands collectifs que si chaque entreprise, membre du groupement, a été admise individuellement et s’est engagée à payer les droits d’inscription.

02.09 Une politique de caution sera mise en place par l’organisateur. L’exposant s’engage remettre à l’organisateur la caution selon le montant et dans délais impartis, précisés lors de son inscription.

3 – FRAIS D’INSCRIPTION ET DE PARTICIPATION

03.01 La ou les demandes de participation sont, à peine de rejet immédiat, accompagnées du premier règlement fixé par l’organisateur. Les frais d’ouverture de dossier ou droits d’inscription peuvent rester acquis à l’organisateur quelle que soit la suite donnée à la demande de participation

03.02 Le montant global des frais de participation à la manifestation devient définitivement acquis à l’organisateur après la décision d’admission écrite faite à l’exposant. Le non-règlement du solde à l’échéance stipulée, ou de l’un des versements à l’une des échéances stipulées, emporte, sans mise en demeure préalable, rupture de l’admission à exposer, l’acompte versé demeurant irrévocablement acquis à l’organisateur.

03.03 En outre, l’organisateur se réserve le droit de poursuivre le paiement du solde du prix exigible, malgré la non-participation, pour quelque raison que ce soit, de l’exposant admis à exposer. Dans le cas où un exposant, pour une raison quelconque, n’occupe pas son stand le jour de l’ouverture de la manifestation, ou à la date limite d’installation fixée par l’organisateur, il est considéré comme ayant renoncé à son droit à exposer. Sans préjudice de toutes autres mesures prises, l’organisateur peut disposer du stand de l’exposant absent sans que ce dernier ne puisse réclamer ni remboursement, ni indemnité, même si le stand est attribué à un autre exposant.

03.04 Le règlement particulier à chaque manifestation peut, éventuellement, définir les modalités et conditions selon lesquelles l’exposant définitivement admis pourra, le cas échéant, se désister.

4 – ATTRIBUTION DES EMPLACEMENTS

04.01 L’organisateur établit le plan de la manifestation et il effectue la répartition des emplacements.

04.02 Lorganisateur ou le comité de sélection pourra, dans le cadre du règlement particulier de chaque manifestation, déterminer une surface dexposition maximum par type dactivité ou de service commercialisé et/ou un nombre d’exposants maximum. L’acceptation de la demande de participation de chaque exposant sera alors fonction des espaces encore vacants dans le secteur d’activité considéré lors de la demande de participation. Pour tenir compte des spécificités de chaque manifestation, il conserve toutefois, en considération d’éléments objectifs applicables indifféremment à tout exposant, la possibilité de modifier la répartition initialement prévue.

04.03 Sauf stipulation contraire de l’organisateur ou du comité de sélection, l’admission à exposer ne confère aucun droit à l’occupation d’un emplacement déterminé. La participation à des manifestations antérieures ne crée, en faveur de l’exposant, aucun droit acquis à un emplacement déterminé.

04.04 Dans la constitution des lots et l’attribution des emplacements, l’organisateur ou le comité de sélection s’efforce de tenir compte du souhait exprimé par les exposants, de la nature et de l’intérêt des articles ou services qu’ils se proposent de présenter, de la disposition du stand qu’ils envisagent d’installer.

04.05 Les plans communiqués et la désignation des lots comportent, si le lieu de la manifestation s’y prête, des cotes aussi précises que possible et précisent les lieux et type d’animations qui seront organisées lors de la manifestation. Informé par l’organisateur des avantages et des éventuels inconvénients liés à la proximité de son stand par rapport à l’animation, et à défaut d’une contestation antérieure au début de la manifestation commerciale, l’exposant est réputé accepter ces éventuelles contraintes et renonce à toute action contre l’organisateur, liée à son environnement direct dont il n’aurait pas été préalablement informé.

04.06 En cas de nécessité impérieuse, l’organisateur se réserve le droit de modifier, toutes les fois qu’il le jugera utile dans l’intérêt de la manifestation, et à tout moment, avant et pendant la manifestation, et sans avoir à prévenir l’exposant : la décoration générale et particulière et les horaires d’ouverture, la programmation des animations à condition que cela ne modifie pas substantiellement le contrat initial signé entre l’organisateur et l’exposant. Si ce contrat venait à être substantiellement modifié, l’organisateur devrait faire son possible pour trouver une solution convenant à l’exposant.

5 -MONTAGE, INSTALLATION ET CONFORMITÉ DES STANDS

05.01 Le “guide” ou “manuel de l’exposant”, propre à chaque manifestation tel que défini à l’article 01.01, détermine entre autres le délai imparti à l’exposant pour, avant l’ouverture de la manifestation, procéder à l’aménagement de son stand et y entreposer ce dont il aura besoin durant la manifestation.

05.02. L’exposant est tenu de se conformer pendant la période de montage aux instructions du “guide” ou “manuel de l’exposant”.

05.03 L’exposant est tenu de se conformer aux instructions de l’organisateur relatives à la réglementation des entrées et sorties des marchandises notamment en ce qui concerne la circulation des véhicules dans l’enceinte de la manifestation.

05.04 Les exposants, ou leurs commettants, doivent avoir terminé leur installation aux dates et heures limites fixées par l’organisateur, lesquelles dates et heures passées, aucun emballage, matériel, véhicule de transports, entrepreneurs extérieurs, ne pourront plus, sous quelque motif que ce soit et quelque fait dommageable que cela soit pour l’exposant, accéder, être maintenus, ou se maintenir sur le sur site de la manifestation.

05.05 Chaque exposant, ou son commettant, pourvoira au transport, réception, à l’expédition de ses colis ou autres envois ainsi qu’à la reconnaissance de leur contenu. Tous les colis ou autres envois devront être déballés à l’arrivée. Si les exposants ou leurs agents ne sont pas présents pour recevoir leurs colis ou autres envois, l’organisateur, compte tenu des responsabilités encourues, refuse les colis ou autres envois à l’attention de l’exposant en son absence sauf dispositions contractuelles contraires. L’exposant ne pourra prétendre à réparation de son préjudice du fait du refus de réceptionner son colis ou autre envoi.

05.06 L’installation des stands ne doit, en aucun cas, endommager ou modifier les installations permanentes du lieu d’exposition et elles ne doivent pas porter atteinte à la commodité ou à la sécurité des autres exposants et des visiteurs. Tout dommage causé par l’exposant restera à sa charge. A ce titre, l’exposant devra souscrire une assurance dommage.

05.07 La décoration particulière des stands est effectuée sous responsabilité de l’exposant et en accord avec l’organisateur et le chargé de sécurité. Elle doit s’accorder avec les décorations générales de la manifestation. Elle ne doit gêner ni la visibilité des signalisations et des équipements de sécurité, ni la visibilité des stands voisins, et ne doit pas être contraires aux stipulations éventuelles du règlement particulier de l’organisateur ou du site d’accueil et/ou du “guide” ou “manuel de l’exposant”.

05.08 Dans les espaces d’exposition, tous les matériaux utilisés, y compris tentures et moquettes, doivent être conformes à la réglementation en vigueur, l’organisateur et/ou le chargé de sécurité se réservant, à tout moment et aux frais de l’exposant, le droit de faire enlever ou détruire tout matériel ou toute installation non conforme.

05.09 De sa propre initiative ou à la demande d’un exposant lésé l’organisateur se réserve, avant l’ouverture et pendant la manifestation le droit de faire supprimer ou modifier les installations qui nuiraient à l’aspect général de la manifestation, gêneraient les exposants voisins ou les visiteurs, ou qui ne seraient pas conformes aux plans ou projets particuliers préalablement soumis. L’organisateur apprécie souverainement la situation d’espèce et n’est tenu que d’une obligation de moyen s’il décide d’intervenir suite à la demande d’un exposant lésé.

05.10 L’exposant ou toute personne dûment mandatée pour le représenter devra être présent sur son stand lors de la visite des services chargés de la sécurité et se conformer, tout au long de la manifestation, aux mesures de sécurité imposées par les Pouvoirs Publics, aux mesures de sécurité prises par l’organisateur ou par le gestionnaire de site et à la « charte professionnelle visant à organiser l’hygiène et la sécurité des salariés en situation de coactivité pendant les opérations de montage et de démontage des manifestations commerciales».

6 – OCCUPATION ET UTILISATION DES STANDS

06.01 Il est expressément interdit aux exposants participants à la manifestation de céder, de sous-louer, d’échanger, à titre gratuit ou onéreux, tout ou partie de l’emplacement attribué par l’organisateur.

06.02 Sauf autorisation écrite et préalable de l’organisateur, l’exposant ne peut présenter sur son emplacement d’autres matériels, produits ou services que ceux énumérés dans la demande de participation et répondant à la nomenclature de produits ou services établie par l’organisateur. Sauf stipulation expresse contraire, la présentation et l’offre de matériels d’occasion sont rigoureusement interdites.

06.03 L’exposant ne peut, sous quelque forme que ce soit, présenter des produits ou services ou faire de la publicité pour des entreprises ou entrepreneurs non-exposants, sauf autorisation écrite et préalable de l’organisateur.

L’exposant ne peut, sous quelque forme que ce soit, faire de la publicité – étant entendu que tenir un stand n’est pas une forme de publicité – pour un praticien ou établissement appartenant à une profession réglementée dont l’organisme national et officiel représentant la profession limite les règles de publicité.

06.04. La tenue des stands doit demeurer impeccable tout au long de la manifestation, le nettoyage de chaque stand, à la charge de l’exposant, devant être fait chaque jour et être achevé pour l’ouverture de la manifestation au public

06.05 La location d’un stand n’est pas un contrat de dépôt. En cas de vol sur un stand, l’exposant ne peut se retourner contre l’organisateur.

06.06. Les exposants ne dégarniront pas leur stand et ne retireront aucun de leurs articles avant la fin de la manifestation, même en cas de prolongation de celle-ci.

06.07 Les emballages en vrac, les housses utilisées pendant les heures de fermeture, les objets ne servant pas à la présentation du stand, le vestiaire du personnel doivent être mis à l’abri des regards des visiteurs. A l’inverse, il est interdit de laisser les objets exposés recouverts pendant les heures d’ouverture de la manifestation. L’organisateur se réserve le droit de retirer ce qui recouvrirait les objets sans pouvoir être rendu, en aucune façon, responsable des dommages ou pertes qui pourraient en résulter.

06.08 Le non-respect de l’une de ces dispositions fera l’objet d’un constat écrit de l’organisateur sur la base duquel il sera notamment fondé a refusé la participation de l’exposant aux manifestations futures.

7 – ACCÈS À LA MANIFESTATION

07.01 Nul ne peut être admis dans l’enceinte de la manifestation sans présenter un titre d’accès émis ou admis par l’organisateur ainsi qu’un Passe Sanitaire en bonne et due forme.

07.02 Lorganisateur se réserve le droit dinterdire lentrée ou de faire expulser toute personne, visiteur ou exposant, dont la présence ou le comportement seraient préjudiciables à la sécurité, la tranquillité ou l’image de la manifestation et/ou l’intégralité du site.

07.03 La vente et la dégustation d’alcool, sous réserve de respecter la législation, sont autorisée sauf mineurs de moins de 18 ans.

07.04 Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement recevant du public en dehors des emplacements réservés à cet effet. Le fait de fumer hors des emplacements réservés sera passible dune amende forfaitaire de 68 euros (contravention de 3e classe). Le fait de ne pas avoir mis en place les normes applicables aux emplacements réservés ou la signalisation y afférant, sera sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros (contravention de 4e classe). Le fait d’avoir sciemment favorisé la violation de l’interdiction de fumer sera également sanctionné par une contravention de 4ème classe, mais non forfaitisée, car cette infraction doit être caractérisée. Elle donnera lieu à un procès-verbal transmis au ministère public qui décidera ou non de lancer des poursuites pénales.

07.05 Des titres d’accès donnant droit d’accès à la manifestation sont, dans des conditions déterminées par l’organisateur délivrés aux exposants.

07.06 Des titres daccès destinées aux personnes ou entreprises qu’ils désirent inviter sont, dans des conditions déterminées par l’organisateur, délivrées aux exposants. Les titres d’accès non utilisés ne sont ni repris, ni remboursés, ni échangés.

07.07 La distribution et/ou la vente, par un exposant pour en tirer un profit, de titres d’accès gratuits ou non, émis par l’organisateur est strictement interdite. La reproduction ou la vente de ces titres d’accès seront passibles de poursuites judiciaires.

8 – CONTACT ET COMMUNICATION AVEC LE PUBLIC

08.01 Les exposants et leur personnel doivent être d’une tenue correcte et d’une parfaite correction envers toute personne : visiteurs (ni interpellation du client, ni débordement du stand), autres exposants, organisateurs, gardiens, hôtesses ou tout autre prestataire…

Le non-respect éventuel de cette disposition fera l’objet d’un constat écrit de l’organisateur sur la base duquel il sera notamment fondé à refuser la participation de l’exposant aux manifestations futures.

08.02 Le stand doit être occupé par l’exposant ou son représentant en permanence pendant les heures d’ouverture aux exposants (y compris montage, livraisons et démontage) et en permanence pendant les heures officielles d’ouverture aux visiteurs. Le non-respect éventuel de cette disposition fera l’objet d’un constat écrit de l’organisateur sur la base duquel il sera notamment fondé à refuser la participation de l’exposant aux manifestations futures.

08.03 L’organisateur dispose du droit exclusif de rédaction, de publication et de diffusion, payante ou non, du catalogue de l’exposant de la manifestation. Il pourra concéder tout ou partie de ce droit ainsi que la publicité incluse dans ce catalogue. Les renseignements nécessaires à la rédaction du catalogue seront fournis par les exposants sous leur responsabilité et, à peine de non-insertion, dans le délai fixé par l’organisateur.

08.04 L’organisateur peut, sans accord spécifique, faire figurer la raison sociale de l’exposant sur les supports d’information notamment les catalogues visiteurs et/ou exposants ou sur son site Internet. L’organisateur qui souhaite diffuser les données personnelles de l’exposant recueillies au moment de l’inscription, sur les supports d’information l’en informe préalablement.

En revanche, l’organisateur demande à l’exposant, au moment de son inscription, son accord pour utiliser son image (enseigne, logo, produits ou services, photographie du stand) et son nom aux fins de publicité et de promotion de la manifestation commerciales ceci, dans tout support et document de prospection. En ayant donné son accord, l’exposant est réputé avoir recueilli l’accord de ses salariés et/ou sous-traitants de l’utilisation éventuelle de leur image par l’organisateur lors de la manifestation commerciale.

En cas d’accord, la responsabilité de l’organisateur, du producteur ou distributeur ne peut être recherchée à raison de la diffusion, pour les besoins de la manifestation, en France et à l’étranger, par voie de télé- vision, vidéogramme ou tous autres supports y compris virtuels (livres, plaquettes), de son image, de celle de son stand, de son enseigne, de sa marque, de son personnel, de ses produits ou services.

08.05 L’organisateur se réserve le droit exclusif de l’affichage dans l’enceinte abritant la manifestation. L’exposant ne peut donc utiliser, à l’intérieur de son stand seulement, que les affiches et enseignes de sa propre entreprise qu’il aura désignée lors de l’inscription à la manifestation, à l’exclusion de toutes autres et ce dans les limites des prescriptions concernant la décoration générale. L’organisateur peut faire retirer les affiches et enseignes qui ne respectent pas cette disposition.

08.06 Les brochures, catalogues, imprimés ou objets de toute nature, ne pourront être distribués par les exposants que sur leur stand. Aucun prospectus relatif à des produits, marques ou services non exposés ne pourra être distribué sans l’autorisation écrite de l’organisateur.

08.07 La distribution ou la vente de journaux, périodiques, prospectus, billets de tombola, insignes, bons de participation, même si elle a trait à une œuvre ou manifestation de bienfaisance, les enquêtes dites de sondage, sont interdites, dans le lieu de la manifestation et ses abords immédiats, sauf dérogation accordée par l’organisateur.

08.08 Toute publicité lumineuse ou sonore, et toutes animations, spectacles, ou démonstrations susceptibles de provoquer des attroupements dans les allées, doivent être soumis à l’agrément préalable de l’organisateur qui pourra revenir sur l’autorisation éventuellement accordée, en cas de gêne apportée à la circulation, aux exposants voisins ou à la manifestation.

08.09 La promotion à haute voix et le racolage, de quelque façon qu’ils soient pratiqués, sont formellement interdits. Les exposants ne doivent en aucun cas obstruer les allées ou empiéter sur elles, sauf autorisation exceptionnelle, écrite et préalable de l’organisateur.

08.10 Les exposants doivent scrupuleusement veiller à informer loyalement le public sur les qualités, les prix, les conditions de vente et de garanties de leurs produits ou services de manière complète, objective et conforme à la réglementation. Ils ne doivent procéder à aucune publicité ou action quelconque susceptible d’induire en erreur ou de constituer une concurrence déloyale.

Les exposants sont informés que les achats effectués sur la manifestation ne sont pas soumis aux articles L 311-10 et L 311-15 du code de la consommation (délai de rétractation de sept jours) sauf ceux faisant l’objet d’un contrat de crédit à la consommation, et ceux résultant d’une invitation personnelle à vous rendre sur un stand pour venir y chercher un cadeau. Tout exposant qui serait pris sur le fait de prétendre le contraire peut amener l’organisateur à prendre des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture immédiate du stand

08.11 Les exposants sengagent à ne présenter que des produits, services ou matériels, conformes à la réglementation française ou européenne. Ils assument lentière responsabilité de leurs produits vis à vis des tiers, la responsabilité de l’organisateur ne pouvant, en aucune façon, être engagée en cas de non-respect des lois par l’exposant.

08.12 Il appartiendra à chaque exposant d’accomplir, chaque fois que nécessaire, les formalités que requiert sa participation à la manifestation notamment en regard de la réglementation du travail, en matière douanière pour les matériels ou produits en provenance de l’étranger, en matière d’hygiène pour les produits alimentaires ou les espèces animales.

9 – « PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE » ET DROITS D’EXPLOITATION OU DE COMMERCIALISATION

09.01 Tout exposant qui souhaiterait intenter une action administrative ou judiciaire sur le fondement de la contrefaçon à l’encontre d’un exposant concurrent, s’engage à prévenir préalablement l’organisateur de la manifestation commerciale ou son correspondant désigné, à adopter un comportement loyal et à agir de bonne foi.

09.02 L’exposant doit faire son affaire de la protection intellectuelle et des droits d’exploitation ou de commercialisation des matériels, produits et services qu’il expose (brevets, marques, modèles…), cela conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Ces mesures doivent être prises avant la présentation des matériels, produits ou services, l’organisateur n’acceptant aucune responsabilité dans ce domaine, notamment en cas de litige avec un autre exposant ou un visiteur.

09.03 Chaque exposant fait son affaire des obligations avec la S.A.C.E.M s’il fait usage de musique sur son stand et animation qui lui sont propres, même pour de simples démonstrations de matériels sonores, l’organisateur n’acceptant aucune responsabilité de ce chef.

09.04 Sauf dispositions particulières de l’organisateur ou autorisation écrite de sa part, les prises de vue (photographie ou films) autres que celles particulières au stand de l’exposant ne sont pas admises dans l’enceinte de la manifestation. L’accréditation vaut autorisation écrite de prendre des prises de vue sous réserve du respect du droit à l’image du tiers.

09.05 La photographie de certains objets dans les stands peut être interdite à la demande et à la diligence des exposants.

10 – « ASSURANCES »

10.01 Outre l’assurance couvrant les objets exposés et plus généralement tous les éléments mobiles ou autres lui appartenant, l’exposant est tenu de souscrire, à ses propres frais, soit auprès de son propre assureur, soit auprès de l’assureur agrée par l’organisateur, toutes assurances couvrant les risques que lui-même et son personnel encourent, ou font courir à des tiers. Il devra en justifier, dès confirmation de son inscription, par la production d’une attestation. L’organisateur est réputé dégagé de toutes responsabilités, notamment en cas de perte, vol ou dommages quelconques.

10.02 L’organisateur peut, si nécessaire, imposer à l’exposant que ces assurances soient exclusivement contractées auprès d’un assureur désigné par lui dont lui seront alors précisés les taux et clauses du contrat.

11 – DEMONTAGE DES STANDS EN FIN DE LA MANIFESTATION.

11.01 L’exposant, ou son représentant, est tenu d’être présent sur son stand dès le début du démontage et jusqu’à évacuation complète du stand.

11.02 Lexposant est tenu de se conformer pendant la période de démontage au “guide” ou “manuel de l’exposant”.

11.03 L’évacuation des stands, marchandises, articles et décorations particulières, ainsi que les déchets résiduels des matériaux ayant servi à la décoration des stands, devra être faite par les soins des exposants dans les délais et horaires impartis par l’organisateur dans le respect des lois, règlements et usages locaux en matière de déchets. Passé les délais, tous les frais engendrés par le non respect de ces instructions seront à la charge de l’exposant. En outre, l’organisateur pourra faire transporter les objets dans un garde-meubles de son choix aux frais, risques et périls de l’exposant et sans pouvoir être tenu responsable des dégradations ou pertes totales ou partielles.

11.04 Les exposants devront laisser les emplacements, décors, matériels mis à leur disposition dans l’état où ils les auront trouvés. Toutes détériorations causées par leurs installations ou leurs marchandises, soit au matériel, soit au bâtiment, soit enfin au sol occupé, seront mises à la charge des exposants responsables sur présentation de justificatifs.

12 : PREJUDICES

12.1 On entend par préjudice « le dommage matériel ou moral subi par une personne par le fait d’un tiers ». Lors de la manifestation, les préjudices susceptibles d’exister pourraient être :

– entre exposants – entre exposants/organisateurs – entre organisateurs/exposants – entre organisateurs/clients

12.2 Lorsquun préjudice pour un exposant naît du fait dun autre exposant, tout deux doivent, dans la mesure du possible régler ce conflit en « bon père de famille ». L’organisateur doit être tenu au courant du conflit mais n’a aucune obligation d’agir comme médiateur ou arbitre. Son rôle est de vérifier que les dispositions contractuelles qui le lient avec l’exposant sont bien respectées. Si l’un d’entre eux décide de faire intervenir une autorité, il a le devoir de prévenir l’organisateur afin de préserver au mieux l’image de sa manifestation commerciale.

12.3 Lorsqu’un préjudice naît d’un conflit entre un organisateur et un exposant et qu’il touche un exposant, l’exposant doit faire une requête écrite à l’organisateur. L’organisateur répond dans des brefs délais à la demande de l’exposant à condition que celle-ci soit légitime et justifiée et n’est tenu que d’une obligation de moyen.

12.4 Lorsque le préjudice né de lexposant touche lorganisateur, lorganisateur le met en demeure de faire cesser le trouble. Le non-respect éventuel de cette disposition fera lobjet dun constat écrit de lorganisateur sur la base duquel il sera notamment fondé à refuser la participation de l’exposant aux manifestations futures.

12.5 Lorganisateur a un devoir dinformation générale sur le fonctionnement général de sa manifestation commerciale.

12.6 Lorganisateur na pas à intervenir dans les litiges qui pourraient survenir entre un exposant et un client et ne peut en aucun cas être responsable des litiges qui subviendraient entre les exposants et les visiteurs.

13 – DISPOSITIONS DIVERSES

13.01 L’organisateur peut annuler ou reporter la manifestation s’il constate un nombre notoirement insuffisant d’inscrits. L’exposant inscrit se voit alors restituer le montant de son acompte ou de sa participation. Jusqu’au jour de la clôture des inscriptions, l’exposant assume la totalité des risques liés à la non-réalisation éventuelle de la manifestation et notamment la charge exclusive des frais qu’il aura cru devoir engager en prévision de la manifestation.

13.02 L’organisateur peut également annuler ou reporter la manifestation en cas de force majeure. Constituent des cas de force majeure justifiant, à tout moment, l’annulation ou le report de la manifestation, toutes situations nouvelles, sanitaires, climatiques, économiques, politiques ou sociales, à l’échelon local, national, ou international, non raisonnablement prévisibles au moment de la communication de la manifestation auprès des exposants, indépendantes de la volonté de l’organisateur, qui rendent impossible l’exécution de la manifestation ou qui emportent des risques de troubles ou désordres susceptibles d’affecter gravement l’organisation et le bon déroulement de la manifestation ou la sécurité des biens et des personnes. Le report éventuel de la manifestation et/ou le sort des sommes versées est fixé dans le règlement particulier de chaque organisateur.

13.03 Toute infraction aux dispositions du présent règlement, au règlement particulier le complétant, ou aux spécifications du “ guide ” ou “ manuel de l’exposant ” édicté par l’organisateur, peut entraîner, au besoin, avec l’assistance de la force publique, la fermeture du stand de l’exposant contrevenant

13.04 Dans une telle situation, le montant payé au titre de la participation de l’exposant est conservé par l’organisateur, sans préjudice du paiement du solde du prix, de toute somme restante due, de tout autre frais engagé pour fermer le stand. L’organisateur se réserve le droit de poursuivre l’exposant contrevenant en réparation du préjudice subi.

13.05 Quel qu’en soit le bien-fondé, les doléances d’un exposant à l’égard d’un autre exposant ou de l’organisateur sont débattues à l’écart de la manifestation et ne doivent, en aucune façon, en troubler la tranquillité ou l’image.

13.06 L’exposant s’interdit de saisir les Tribunaux avant d’avoir, au préalable, mis en œuvre un recours amiable auprès de l’organisateur.

13.07 En cas de contestation, les tribunaux du lieu de la manifestation sont seuls compétents.

X